* Période : Avril 2024 - Juin 2024
* Description :
- Stage de 10 semaines réalisé chez Delta Sertec, entre le 15 avril 2024 et le 21 juin 2024.
* Axes d'amélioration :
- A voir prochainement.
Lors de ce stage, mes missions furent essentiellement articulées autour de trois grands domaines : l’Internet des objets (Internet of Things, IoT), les réseaux informatiques et la voix sur IP (Voice over IP, VoIP).
En ce qui concerne le domaine de l’IoT, je me suis principalement occupé de concevoir et développer des chaînes de transmission IoT, incluant les activités spécifiques suivantes :
- Réécriture de codecs opérant sur les trames transmises entre appareils, de JavaScript à Python.
- Usage de certificats SSL/TLS pour assurer la confidentialité des données échangées.
- Implémentation de mécanismes d’authentification entre appareils.
- Exploitation des protocoles LoRaWAN, MQTT et WebSocket.
- Production de documentations pour le déploiement des solutions.
En matière de réseaux infromatiques, j’eus l’occasion de déployer des réseaux sans fil (ponts hertziens, WiFi), des équipements réseaux (commutateurs, pare-feux, points d’accès), et également un serveur Proxmox Virtual Environment (PVE) en interne.
Autrement, je participais à des interventions de dépannage réseau, incluant les activités spécifiques suivantes :
- Résolution de conflits d’adresses et de mauvaises configurations.
- Déploiement d’équipements de backup (routeurs 4G, Starlink).
- Test des câblages cuivre réalisés.
Enfin, dans le domaine de la VoIP, mes activités furent principalement liées à l’exploitation de la solution de centre d’appel 3CX.
Dans cette optique, j’ai notamment pu :
- Me former sur des concepts essentiels de VoIP : Internet Protocol Private Branch Exchange (IP PABX, ou IPBX), Public Switched Telephone Network (PSTN), Session Initiation Protocol (SIP), Session Border Controller (SBC), lignes Direct Inward Dialing (DID), trunks SIP, etc.
- Mener une étude de marché portant sur les solutions d’hébergement pour un centre d’appel 3CX, selon la garantie de disponibilité (Service Level Agreements, SLA), la tarification pour des ressources équivalentes, et les contraintes de déploiement et de maintenance.
- Réaliser une analyse fonctionnelle des services de téléphonie internes à l’entreprise.
- Manipuler et configurer des téléphones IP Yealink.
Les documents donnés ci-dessous, correspondant à mon rapport de stage et à mon support de soutenance, fournissent un aperçu détaillé des quelques missions centrales de ma période de stage.
Documents and deliverables