* Période : Décembre 2024 - Janvier 2025
* Description :
- Préparation d'un oral technique dans le cadre de la préparation de la certification CCNP Enterprise.
- Objectifs : précision technique, accessibilité du discours tenu et mise en application pratique.
- 25 minutes de temps de parole. Timing serré pour un thème aussi vaste et abstrait.
* Axes d'amélioration :
- A voir prochainement.
Le vendredi 24 janvier 2025, mes camarades Quentin FRANCQ ROUSSEL TALENT, Badreddine KHRIS, Mathys TOURNAYRE, et moi-même, soutenions une présentation technique devant nos formateurs et nos camarades de 3ème année en BUT Réseaux & Télécommunications, à l’IUT Réseaux & Télécommunications de Luminy !
Dans le cadre de notre préparation au passage en juin 2025 de la certification professionnelle Cisco Certified Network Professional Enterprise, le thème imposé de notre présentation référençait alors le dernier axe thématique du CCNP Enterprise Core Technologies (CCNP ENCOR) se rapportant au Software-Defined Networking: « Virtualization, Automation and Programmability ».
Nous disposions alors de 25 minutes de présentation, incluant notamment l’exposition d’une maquette technique pour appuyer notre discours par un cas d’application pratique. Surmonter cette épreuve ne fut pas une mince affaire ! En effet, la virtualisation, l’automatisation et la programmabilité sont des concepts abstraits, dont dérivent une vaste étendue d’élements techniques de l’informatique moderne.
La toute première étape de notre travail fut ainsi teintée, malgré elle, d’une certaine frustration : au terme des recherches menées, nous commencions par conserver uniquement les éléments qui semblaient essentiels à l’introduction des concepts centraux de notre thème, en excluant tout un univers de détails passionnants de notre présentation. Les explications fournies pour chaque notion introduite devaient ensuite être suffisamment précises et exactes d’un point de vue technique, selon les exigences imposées par le niveau de certification CCNP, tout en restant accessibles à toute personne inexpérimentée au milieu de l’informatique technique.
Pour résoudre ces difficultés, la structure de notre présentation fut articulée autour des éléments stratégiques suivants :
- Une introduction progressive et cohérente des notions abordées, selon un niveau d’abstraction graduel.
- Des analogies reprenant des éléments physiques et visualisables du quotidien, pour expliquer et clarifier chaque concept.
- Une démonstration live du déploiement de la maquette technique exposée, permettant de montrer en direct les opérations réalisées par des outils et mécanismes de virtualisation, d’automatisation et de programmabilité.
A travers nos efforts conjoints pour répondre aux exigences de cette épreuve, j’eus notamment l’occasion de concevoir, programmer et présenter entièrement la maquette technique déployée ! L’exploration de ce thème de présentation nous permis d’approfondir nos connaissances dans des disciplines informatiques transversales, complémentaires à l’administration réseau, telles que l’administration système, le développement logiciel et l’ingénierie logicielle.
Tous les documents et fichiers exploités sont disponibles en fin de page.
Lors de ce projet, j’ai entièrement conçu, programmé et présenté, sur un temps d’exécution en temps réel, la maquette technique produite dans le but d’illustrer le thème imposé “Virtualization, Automation and Programmability”. Cette maquette exploite principalement des technologies d’Infrastructure as Code (IaC), reposant sur l’utilisation conjointe d’Ansible et de Docker pour développer une infrastructure informatique minimaliste.

Le déploiement de la maquette est rythmé par divers jeux d’instructions Ansible (playbooks) :
- Installation de Docker sur chaque système, configuration initiale de chaque système.
- Récupération des images nécessaires aux conteneurs déployés sur chaque système.
- Création du cluster Docker Swarm : liaison des instances de Docker hébergées sur chaque système et répartition des rôles Manager et Worker dans le cluster.
- Transmission des fichiers Docker Compose/Stack et des fichiers de configuration des services déployés au Manager du cluster Docker.
- Déploiement de l’ensemble des services (clusterisés ou non) par l’intermédiaire du Manager.
- Création d’un compte de service privilégié Grafana avec clé d’API pour importer/exporter de manière automatisée des sources de données et graphes dans Grafana.
Un script Bash, exécuté depuis le contrôleur Ansible, viendra achever le déploiement de la maquette, en chargeant une source de données (correspondant au service Prometheus déployé) et un graphe préconfiguré exploitant cette même source de données dans Grafana.
Documents et livrables