Présentation vidéo du Web 3.0

Présentation critique du Web 3.0 en tant que nouvelle technologie de communication.

Ce projet consistait à présenter en anglais un sujet considéré comme étant une nouvelle technologie, en binôme et à l’aide d’un support vidéo « original » et « personnel » produit à cet effet. Les instructions données quand à l’utilisation du terme « original » étaient de créer soi-même toutes les séquences utilisées pour la production du support vidéo, sans reprendre de séquence vidéo déjà existante.

Tout d’abord, bien que cela ait été imposé dans les instructions données en début de projet, j’ai refusé catégoriquement de réaliser ce projet en groupe et n’ai pas formé de binôme.
Mes raisons étaient alors les suivantes :

  • Je me sentais incapable d’achever un travail devant être « original » et « personnel » avec l’un de mes camarades.
    Le fait est que j’avais une certaine vision du projet, et mes camarades avaient eux aussi leur propre vision du projet.
    A partir de ce postulat, il aurait été certain que nos visions auraient divergé au-delà d’un certain point, et il me semblait insupportable de devoir négocier ou faire des concessions sur ce qui devait apparaître en définitive sur un travail « original » et « personnel ».
    Donner un travail se devant d’être « personnel » me semblait alors être strictement contradictoire avec le fait de devoir le réaliser en groupe.
  • Une très grande partie des travaux donnés en cette période de mon cursus universitaire étaient à réaliser en groupe.
    Ayant été poussé à assumer une charge de travail équivalente à celle de 3 voire 4 personnes lors des précédents travaux « de groupe », j’étais alors horrifié, désespéré et révolté de devoir entamer un nouveau travail « de groupe ».

Ainsi, après avoir finalement réussi à former mon monôme de travail de groupe, j’ai porté mon intérêt sur les nouvelles technologies de communication et ai choisi le Web 3.0 comme sujet de présentation. J’ai alors adopté un regard critique focalisé sur les aspects spéculatifs associés aux opportunités apportées par le Web 3.0 lors de cette présentation.

Mon support vidéo a alors été produit et animé en grande partie en pixel art (environ 400 frames différentes réalisées).
J’ai utilisé les logiciels :

  • Piskel, pour produire toutes les images et animations en pixel art. J’avais déjà eu l’occasion de l’utiliser pour des projets personnels nécessitant des objets et animations en pixel art. Logiciel très simple d’utilisation, dispose d’outils très pratiques pour le pixel art et peut être utilisé de manière locale en tant qu’application de bureau.
  • CapCut, pour faire le montage de la vidéo. Après avoir essayé plusieurs logiciels de montage vidéo, j’ai choisi celui-ci parce-qu’il me permettait de monter la vidéo image par image, ce qui était notamment nécessaire pour agencer et dérouler correctement mes animations en pixel art dans le rendu final.
  • Audacity, pour enregistrer l’audio et le traiter une première fois en atténuant le bruit ambiant de l’enregistrement.
  • Ableton Live 11, pour réaliser le montage audio.

Mon plus gros regret a été de ne pas m’être appliqué davantage sur la prononciation anglophone dans l’audio de la vidéo produite.
J’enregistrais l’audio chez un camarade disposant d’un microphone : je disposais donc d’un certain confort matériel et d’une certaine qualité de traitement audio pour enregistrer, mais la présence de mon camarade perturbait mon attention.


fr_FRFR