* Période : Octobre 2022 - Septembre 2023
En octobre 2022, j’ai découvert la compétition des métiers WorldSkills.
Je venais de commencer ma première année de BUT Réseaux & Télécommunications à l’IUT de Luminy, et je ne connaissais absolument rien à propos des réseaux informatiques et de l’administration de systèmes informatiques.
Pourtant, bien décidé à briller dans ma formation et à saisir de nouvelles opportunités, je décidais de m’inscrire dans la catégorie individuelle « Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques » (ASRI) de la compétition des métiers WorldSkills, pour sa 47ème édition.
Les premières informations concernant le déroulement de la compétition me sont transmises fin janvier 2023, avec quelques ressources d’entraînement conçues pour se préparer aux épreuves de la sélection régionale. En parallèle de mes cours d’étudiant de première année en BUT Réseaux & Télécommunications, je découvre donc une partie du programme des deuxième année et commence à me préparer de mon côté.
Les épreuves de sélection régionale du métier ASRI se sont déroulées le 24 mars 2023 pour la région Sud, au lycée Ampère à Marseille.
Après quelques abandons découverts le jour des épreuves, nous étions 6 à concourir pour passer à la suite de la compétition.
Chacun avait alors une chance sur deux de finir sur le podium. Rien de bien fameux en somme.
Chaque compétiteur allait être noté sur 3 épreuves :
- 3h de configuration de réseaux informatiques : commutateurs et routeurs Cisco physiques, configuration de base, SSH, VLAN, EtherChannel, STP, OSPF, NAT/PAT, HSRP, DHCP, entre autres.
- 3h d’administration de systèmes informatiques : Windows Server 2022 et Debian 11.4 sans interface graphique, configuration d’Active Directory avec politiques de groupe, DNS, DHCP, web, Samba, entre autres.
- 1h d’activité Cisco Packet Tracer, avec pour objectif de réaliser le plus de tâches et marquer le plus de points possible.
Le 31 mars 2023, j’assiste à la cérémonie de remise des médailles des sélections régionales, au parc Chanot à Marseille.
Je reçois alors la médaille d’or et poursuis l’aventure WorldSkills pour tenter ma chance au niveau national de la compétition.
Les semaines défilent, une réunification de l’équipe régionale a lieu un week-end dans le cadre d’un stage de préparation physique et mentale.
Début mai, les pré-sujets d’entraînement visant à préparer les épreuves de la sélection nationale sont transmis aux compétiteurs du métier ASRI.
Je commence à travailler dessus début juin, proche du terme de mon année universitaire.
Pendant l’été, je plonge dans les recherches et les entraînements pour me préparer aux épreuves de la sélection nationale.
Pourtant ponctuée de quelques coups de main, ma lutte est solitaire, et la passion qui m’anime vire quelquefois au dégoût.
Dans cette traversée du désert, j’oscille constamment entre une détermination nourrie par des espoirs d’excellence et un doute d’une profondeur abyssale.
Je répète les erreurs et les fautes jusqu’à me corriger, et sous des reflets de persévérance, l’entêtement devient mon maître mot.
C’est une période palpitante, désarmante et dramatique.
Le mois de septembre arrive alors.
J’entame ma deuxième année de BUT Réseaux & Télécommunications avec un esprit tourmenté, conscient des épreuves qui m’attendent, de mes fautes et de mes limites.
Le lundi 11 septembre, l’équipe régionale se réunit pour partir à Lyon.
Les compétiteurs et experts de chaque métier sont en effervescence, l’ambiance qui s’instaure révèle une combativité éclatante.
Mardi 12 septembre : visite de Lyon.
Nous traversons la ville à vive allure, sans oublier de passer par le chatoyant Parc de la Tête d’Or, de saluer les hauteurs de Notre-Dame de Fourvière et de faire un arrêt par la renommée Brasserie Georges pour le déjeuner.
Mercredi 13 septembre : préparatifs, visite du parc des expositions Eurexpo où se dérouleront les épreuves, et cérémonie d’ouverture.
Les compétiteurs, accompagnés de leurs experts régionaux, se retrouvent face à face aux experts nationaux.
Le planning des prochains jours est présenté en détails, les équipements présents sur les stands de chaque métier sont testés et évalués pour s’assurer que chaque compétiteur sera en mesure de déployer son potentiel, dans les meilleures conditions matérielles possibles.
Jeudi 14 septembre : premier jour de compétition.
Module de Réseau le matin, module d’administration de systèmes Windows l’après-midi.
Tout se passe si vite, chaque minute compte. Les temps accordés aux pauses, aux échanges et aux épreuves sont strictement respectés.
Au coeur de la compétition des métiers, emblème d’une certaine excellence professionnelle, la ponctualité est un concept acquis et déjà appliqué depuis bien longtemps, par tous et pour le respect de tous.
Bien que je le redoutais déjà au cours des mois précédents, le chronomètre devient alors mon pire ennemi.
De mon point de vue, la difficulté de cette compétition ne réside pas tant dans l’exécution, mais plutôt dans la gestion du stress et surtout du temps accordé pour chaque performance.
Le module de Réseau est une réussite, le module de systèmes Windows l’est moins. Le temps me manque cruellement.
Vendredi 15 septembre : deuxième jour, et pas des moindres.
Module d’administration de systèmes Linux le matin, module Infrastructure d’Entreprise reprenant les modules Réseau/Windows/Linux l’après-midi.
Le module Infrastructure d’Entreprise est une déroute totale, et de stupides erreurs liées au stress concernant ma gestion du temps d’épreuve me font perdre une partie considérable des points accordés sur le module Linux, que j’avais pourtant plutôt bien mené.
Samedi 16 septembre : dernière journée de compétition, classements et cérémonie de clôture.
Dernier module le matin, qui est alors le module Dépannage et consiste en la résolution de 10 tickets en 2 heures.
Chaque ticket doit alors être résolu par la correction des configurations réseau/système défaillantes ainsi que par la rédaction d’un retour technique et d’un retour destiné aux utilisateurs.
Les résultats sont annoncés lors de la cérémonie de clôture. Je ne suis pas sur le podium, ce qui est tout à fait justifié au regard de mes performances.
C’est donc une fin d’aventure pour moi. Félicitations aux lauréats, courage au reste des compétiteurs, et bon vent !
Mon plus grand regret reste de ne pas avoir su demander et trouver l’aide qu’il me fallait pour m’entraîner le plus efficacement possible.
Et en définitive, mon manque d’expérience et de recul ont condamné mes chances de poursuivre la compétition, malgré mon travail acharné.
Cette aventure était très intéressante et édifiante, surtout pleine de belles rencontres.
J’ai pris beaucoup de plaisir lors de cette compétition.
Même si je n’ai pas su utiliser au mieux le temps dont je disposais, je suis fier des efforts que j’ai pu fournir pendant cette période, qui restera inscrite en moi en tant que preuve de résilience et que je relirai souvent comme une leçon d’humilité.
Pour découvrir plus en détails la compétition des WorldSkills, je vous invite à visionner la vidéo récapitulative proposée ci-dessous, retraçant le parcours des compétiteurs de la région Sud lors de la 47ème édition.
Documents