* Période : Janvier 2023
* Description :
- Projet universitaire tutoré, avec production technique.
- Site web élaboré à partir des technologies web étudiées en formation (HTML, CSS, JavaScript, PHP).
* Axes d'amélioration :
- Expérimenter davantage avec les structures interactives communément utilisées par les sites web.
- Comprendre et maîtriser les CSS Media Queries.
L’objectif principal de ce projet était de développer un premier site web personnel qui devait ensuite servir de portfolio, en plus de constituer une introduction pratique et concrète au développement web.
Les principaux attendus du projet étaient les suivants :
- Construire un site web dont la structure est cohérente dans le cadre d’une utilisation comme portfolio.
- Créer un espace dédié à la description de nos passions et passe-temps (au moins 2).
- Proposer un site web multilingue, incluant à minima un basculement possible entre un affichage en français et un affichage en anglais.
Les permissions accordées en ce qui concernait l’utilisation de modèles pour construire le site web étaient imprécises.
Quelques camarades ont fait le choix de reprendre la structure entière d’un modèle Bootstrap pour la construction de leur site web. Certains ont fait le choix de s’inspirer partiellement d’un modèle, et d’autres n’ont utilisé aucun modèle. J’ai fait le choix de construire mon site web à partir d’un modèle Bootstrap, de manière partielle.
Après avoir trouvé un modèle assez sobre et épuré, j’ai donc dans un premier temps repris les fichiers HTML et feuilles de style qui me semblaient pertinents pour la création du site web. J’ai ensuite édité en détails chaque fichier récupéré, notamment en ajoutant de nouvelles classes et instructions CSS, en réorganisant et en personnalisant les structures HTML qui m’intéressaient, et en supprimant tout ce qui ne me servirait pas.
Sur le plan personnel, j’ai eu beaucoup de mal à développer la manière dont j’allais évoquer mes activités et passions.
Cela s’est notamment traduit par des difficultés à :
- Concevoir les raisons pour lesquelles parler de mes activités serait un plus.
- Envisager ce qui, parmi mes activités personnelles, serait intéressant d’un point de vue extérieur.
« Quel est l’intérêt de discuter de nos passions dans un portfolio ? Est-ce pertinent ? Quelles activités sont les plus susceptibles d’attirer l’attention ? Doivent-elles attirer l’attention ? Cela est-t-il vraiment nécessaire ? » étaient alors au centre de mes questionnements. Un manque de confiance dans l’importance de mes activités personnelles associé à un certain manque de maturité relationnelle ont donné naissance à cet obstacle personnel, qu’il m’a fallu surmonter.
Sur le plan technique, je manquais cruellement d’expérience et de connaissances portées sur la construction de sites web. Je ne comprenais et ne maîtrisais pas encore entièrement l’usage des CSS Media Queries, qui permettent d’adapter le comportement d’un site web selon les formats d’écran. Quelques soucis d’affichage ont donc malheureusement persisté jusqu’au rendu final.
Parmi mes regrets concernant ce projet figure une intégration insuffisante d’éléments interactifs au site web rendu : aucune utilisation de PHP, et JavaScript était uniquement utilisé pour une fonctionnalité de menu déroulant tirée du modèle Bootstrap originel.
Sans autant de projets concourants entre décembre 2022 et janvier 2023, j’aurais consacré davantage de temps à ce projet, afin de fournir un travail de meilleure qualité et créer une base de site web réellement aboutie.
Documents et livrables
Aperçu
Aperçu